CHIMERIC

  rue des Sports 12,
  6724 Marbehan,

  Belgique

  Gsm: 0475/42 03 78

  TVA BE 0535 706 551

  TVA FR 37 819 779 471 

Heures d'ouverture:

  Du lundi au vendredi
  de 8 à 12h, et
  le jeudi de 13 à 17h,

  sur rdv uniquement.

Contactez-nous

page-atelier

Actualités

07 Août 2017

Tonnelle-pagode PRO 4x4m à vendre Nous vendons notre pagode Alu, couleur champagne (blanc cassé).Prix demandé: 2100..

29 Avril 2016

Petit article sur le millepertuis et le jardin du Clos des Chimères La plante mise à l'honneur par le magazine "Le P'..

01 Mars 2016

La Province de Luxembourg lance un appel à projets "Notre jardin... un partenaire durable" ... et Chiméric vous encou..

12 Octobre 2015

Chiméric vous propose un nouveau panier d'automne 2015: bulbes et outils Felco Cet automne 2015, Chiméric vous propos..

 


 

  Conception - Aménagement de jardin
Pépinière - Vente plantes indigènes sauvages

Formations - Ateliers - Accompagnement

 


 

Nos clients viennent de:
  Marbehan - Habay - Arlon - Libramont - Jamoigne - Tintigny - Neufchateau - Chiny - Florenville - Attert - Aubange - Bertrix - Léglise - Messancy - Virton - Etalle - Province de Luxembourg - Wallonie - Belgique - Nord de la France - Grand-Duché de Luxembourg
    Chimeric

    Le compostage est une recette de cuisine

    Je profite de ma rencontre avec Pascal SIMUS, ingénieur et coprésident du Comité Jean Pain, ce 11/11/12, pour souligner l'importance du compostage, si vous n'en êtes pas encore convaincus.

    S'il fallait souligner LA notion importante à retenir? Le compost n'est pas une poubelle. C'est une valorisation des produits ménagers et jardiniers, pour réduire la quantité des ordures ménagères (et la facture "déchets" en conséquence) et pour produire un amandement exceptionnel et gratuit pour le sol de votre jardin. Il s'agit donc plutôt d'une recette de cuisine, pour le bonheur de votre jardin.

    Un compost (ici lombricompost) a une bonne odeur de terre. Un compost qui a été bien "cuisiné" et se décompose correctement ne dégage aucune mauvaise odeur et n'attire pas les mouches et autres diptères.

    L'acteur et allié principal du composteur? Le ver rouge (Eisenia foetida et Eisenia Andrei), aussi appelé ver de fumier ou ver de compost. Ce n'est pas le même ver que le ver de terre commun (Lumbricus terrestris). Remarquez la petite boule rouge sur l'annulaire de Pascal: il s'agit d'un cocon renfermant deux à trois petits vers qui viendront bientôt épaissir les bataillons de digesteurs à notre service.

    Outre les ingrédients à mélanger intelligemment, pour qu'un compost fonctionne correctement, il est important de le garder continuellement frais et de l'aérer à l'aide, par exemple ici, d'un mélangeur en forme de tire-bouchon.

    Lombricompostage, compostage individuel en fût, silo ou tas,... que mettre dans un compost? comment?... Ce sera le sujet d'un article futur ou d'un atelier.

    Références:

    - Le compostage individuel. Petit guide gratuit du Ministère de la Région Wallonne - DGRNE
    - Composter les déchets organiques - guide des bonnes pratiques pour la transformation des déchets de cuisine et de jardin. Ministère de la Région wallonne-DGRNE (téléchargeable)
    - Compostez, la nature fait le reste. Brochure régionale à demander à Bruxelles Environnement (www.ibgebim.be - 02/775 75 75).
    - Le compostage à domicile. Brochure d'Intradel rédigée à partir de la précédente (téléchargeable)
    - Site de la RW, dédié au compostage
    - Compostez et recyclez! Jardinez créatif avec des feuilles, du mulch, des branches, des rocailles... Ivo Pauwels, Ed. Racine (2010), 128p.

     

    Infos:

    Comité Jean Pain - Formation de guides composteurs
    Antenne Wallonne, rue de la Sarte à Ben 18, 4500 Huy
    Tél: 085/23 57 62
    Email: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Web:  http://www.comitejeanpain.be/
    Chantier démonstration: Holle Eikstraat 34, Londerzeel (052/30 53 65)

    Le Comité Jean pain est une asbl spécialisée dans l'information, la formation et la démonstration du compostage. Elle dispose d'un centre de visite à Londerzeel où l'on peut voir, toucher, sentir et comprendre ce qu'est un compost et à quoi il sert. On y développe particulièrement le compostage à domicile, le compost de broussailles, le lombricompost, mais aussi la problématique des toilettes sèches et de l'épuration des eaux de lagunage.